Comment établir un prévisionnel financier sur Excel? Tout ce qu’il y a à savoir

Dans le cadre d’une création d’entreprise, établir un business plan est primordial. Le business plan définit la stratégie pour la concrétisation du projet et pour l’atteinte des objectifs. Une des parties les plus importantes du business plan est le prévisionnel financier car c’est celui-ci qui déterminera si le projet est viable. Cet article expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur le prévisionnel financier.

Tout sur le prévisionnel financier

Le prévisionnel financier est la partie chiffrée du business plan. En plus simple, le prévisionnel financier traduit le projet en chiffres, permettant ainsi de vérifier si le projet de création est rentable pour l’entrepreneur.

Pour cela, il doit obligatoirement réunir plusieurs tableaux financiers, à savoir : un compte de résultat (qui identifie précisément le résultat net de l’entreprise pour l’année), un bilan (qui met en évidence la situation patrimoniale de l’entreprise), un tableau de financement (qui précise les modalités de financement du projet) et un plan de trésorerie (qui présente le montant de la trésorerie à chaque fin du mois).

Etablir un prévisionnel financier est particulièrement important puisqu’il permet :

  • D’apprécier le risque associé à la création d’entreprise
  • De déterminer si le projet est capable de générer des bénéfices pour ses porteurs
  • D’évaluer le montant des financements nécessaires à la mise en œuvre du projet
  • D’attirer l’attention des investisseurs qui auront une meilleure visibilité sur le projet.

 Ainsi, le prévisionnel financier s’adresse tant aux porteurs du projet qu’aux investisseurs externes. Il doit être ainsi compréhensible et lisible par tous.

Utiliser Excel pour établir un prévisionnel financier

L’établissement d’un prévisionnel financier n’est pas chose facile. En effet, il requiert certaines notions comptables et financières.

Heureusement, certaines plateformes en lignes proposent gratuitement des outils basés sur Excel pour la réalisation d’un prévisionnel financier. Il suffit d’aller sur leurs sites et de télécharger gratuitement le fichier Excel.  

En règle générale, l’outil est composé de plusieurs onglets, notamment :

  • L’onglet sur la notice d’utilisation (qui précise le mode d’emploi et les codes couleurs utilisés)
  • Les onglets de travail (qui regroupent tous les tableaux financiers à compléter)
  • L’onglet sur le rapport financier du projet (une synthèse à imprimer et à présenter aux investisseurs externes lorsque le prévisionnel sera terminé)

 L’intérêt de cet outil est la présence de graphiques qui illustrent de façon claire et concise la viabilité et la rentabilité du projet de création. Les résultats peuvent être ainsi lus et compris de tous.

Toutefois, tout outil a ses failles et limites. Pour être sûr que son prévisionnel est cohérent, il est conseillé de le vérifier. Cette vérification consiste à s’assurer qu’aucune information n’a été omise, à justifier les informations présentées dans le prévisionnel et à valider les points importants.

Ainsi, pour créer son entreprise, réaliser un prévisionnel financier est une étape majeure. Il permet de vérifier la rentabilité du projet de création et d’obtenir des financements. De nos jours, établir un prévisionnel devient plus facile grâce à la présence de plateformes qui proposent gratuitement des fichiers Excel à remplir. Créer son entreprise n’a jamais été aussi facile.

Derniers articles en ligne