Comment utiliser le tableau de bord pour un meilleur pilotage de l’entreprise?

Pour assurer le suivi de l’activité d’une entreprise, l’utilisation d’outils de gestion comme les tableaux de bord est essentielle. Effectivement, ceux-ci présentent des indicateurs fiables sur la situation réelle de l’entité. Le tableau de bord figure parmi ces outils qui aident les managers à piloter leur entreprise. Découvrez dans la suite de cet article les rôles essentiels du tableau de bord dans le pilotage des activités d’une entreprise. 

Présentation du tableau de bord

Un tableau de bord est un instrument qui présente de manière synthétique les activités et les résultats d’une entreprise. Généralement, il se présente sous la forme d’un tableau regroupant plusieurs indicateurs clés. Pour être efficaces, ces indicateurs doivent être pertinents, lisibles, compréhensibles et limités en nombre.  Son objectif final est d’aider les managers à prendre des décisions pour atteindre les objectifs préalablement fixés.

La manière la plus simple d’élaborer un tableau de bord de qualité est d’utiliser Excel. En associant les tableaux croisés dynamiques, les formulaires de choix, les zones de graphiques, il est plus facile de réprésenter de façon pertinente les informations utiles à la prise de décision. 

Types de tableau de bord

Il existe 3 types de tableaux de bord et chacun remplit un rôle bien spécifique :

Le tableau de bord stratégique présente la stratégie globale de l’entreprise en un ensemble d’indicateurs de performance. Le but de ce type de tableau de bord est transformer les objectifs à long terme en objectifs à court terme pour décider des actions à mettre en place. 

Le tableau de bord budgétaire consiste à souligner les écarts entre les prévisions et la réalité. L’intérêt de ce tableau est d’analyser les écarts et de mettre en œuvre les actions correctives.

Le tableau de bord opérationnel permet de suivre l’avancement et la performance des plans d’actions déployés.

Rôles du tableau de bord dans le pilotage d’une entreprise

Dans le pilotage d’une entreprise, un tableau de bord peut remplir plusieurs rôles.

Le premier rôle du tableau de bord dans une entreprise est la maitrise des risques. Effectivement, toute décision comporte une part de risques, mais en prenant en compte le contexte de la décision – grâce aux indicateurs – le tableau de bord permet à ses utilisateurs une prise de risque réfléchie.  

Le second rôle du tableau de bord dans le pilotage d’une entreprise est la communication. En effet, il peut servir de référentiel commun pour les échanges entre les différents services : grâce au tableau fondé sur des données chiffrées et exacts, tous les membres ont la même perception du contexte de l’entreprise.

Le dernier rôle du tableau de bord est l’incitation à la réflexion. Effectivement, construire un tableau de bord implique au préalable l’étude de certains paramètres au sein de l’entreprise. Ces paramètres concernent essentiellement la stratégie à déployer, l’objectif à atteindre ainsi que le plan d’actions à mettre en œuvre. Tout ceci invite le chef d’entreprise à une réflexion approfondie sur son entreprise et l’environnement qui l’entoure.

Ainsi, le tableau de bord est un outil précieux dans le management puisqu’il aide à la prise de décision, permet de maitriser les risques et invite à la réflexion.  

Derniers articles en ligne