Connaitre et comprendre sa zone de chalandise : Comment la definir ?

En tant que vendeur, il est important pour vous de déterminer la zone de chalandise. Ce terme n’est pas forcément très familier à tout le monde. Pourtant, la connaître et la déterminer est primordial pour votre commerce. Cet article va vous permettre de la comprendre et de savoir comment la définir et l’agrandir un peu plus pour votre chiffre d’affaires.

La zone chalandise : Qu’est-ce que c’est ?

Étymologiquement, chalandise vient du mot chaland. Ce terme signifie une personne qui habite, travail ou passe près d’un point de vente. Ce dernier peut potentiellement avoir un intérêt pour votre activité commerciale. La chance que ces derniers deviennent des clients de votre entreprise ou magasin est assez grande. Pour attirer le regard de votre chaland et devancer la concurrence, il faut avoir une bonne vitrine et faire une publicité sur vos produits.

Une zone de chalandise c’est une zone géographique dans laquelle on trouve des clients potentiels qui s’intéressent à vos produits. Son objectif est de mesurer la capacité commerciale de votre entreprise de vente. C’est une étape très importante si vous voulez agrandir vos projets (boutiques, restaurants, épiceries, etc.). Cela va vous permettre de viser les personnes qui sont les plus intéressées mais aussi de connaître leur profil. Vous pouvez donc estimer le niveau de la concurrence autour de votre point de vente et établir une bonne technique de marketing.

L’étude d’une zone de chalandise d’un local

Faire une étude de sa zone de chalandise sur un local de vente a pour objectif de savoir l’évolution de son activité mais aussi de connaître le chiffre commercial sur le marché. On réalise cette analyse pour comparer et mesurer la progression entre deux dates. Vous pouvez ainsi mieux orienter votre stratégie de marketing en fonction de ces données.

L’analyse permet d’avoir de nombreuses informations sur les clients : où ils se trouvent, le temps qu’il leur faut pour arriver dans votre magasin, les moyens de transports utilisés et la situation de la concurrence. À noter que la vente en ligne est de plus en plus courante et les consommateurs préfèrent la livraison à domicile. Votre entreprise devra donc prendre en compte ces éléments pour rester dans l’attractivité et mieux vendre les produits.

Pourquoi faire une analyse de la zone de chalandise déjà implantée ?

Pour les points de ventes déjà existants, vous avez déjà en votre possession des fichiers clients. Vous pouvez les utiliser pour faire l’étude des zones. Cela vous permet d’établir un profil du client type assez rapidement en fonction des données. Il est également possible d’avoir d’autres informations sur ces zones en fonction des chèques ou le code postal. Vous serez en mesure de connaitre un peu plus sur vos clients selon leurs habitudes et les enquêtes de satisfaction. Vous serez en mesure de mésurer le potentiel commercial d’une zone géographique.

Comment analyser une zone chalandise pour une entreprise en création ?

Une entreprise en création ne possède pas encore de fiches clients sur lesquels s’appuyer. Il est donc nécessaire de récolter des informations sur le terrain en fonction de la concurrence sur le marché. Comme nous l’avons vu plus haut, vous devez également estimer le temps nécessaire aux clients pour arriver au point de vente. Ces informations seront utiles pour calculer le taux de pénétration en fonction de l’attractivité du point de vente en cours de création.