Faire face aux différentes arnaques à travers les réseaux sociaux

Depuis peu de temps, internet s’immisce de plus en plus dans notre vie quotidienne. Et comme il nous permet de réaliser plusieurs choses, il est devenu un terrain d’attaque des cybercriminels. Comment éviter de tomber dans leur piège ?

Quelles sont les différentes techniques employées par les escrocs ?

Afin de recueillir vos données personnelles, généralement vos photos ou vos videos, les escrocs ont recours à plusieurs techniques.

La technique des sites de rencontre

Il s’agit de la méthode la plus répandue et la plus efficace. Vous inscrire sur les sites de rencontre vous expose à d’énormes dangers.

Les arnaqueurs commencent par vous ajouter en tant qu’ami depuis un compte fake. Pour lever vos doutes, ils utilisent des photos attirantes que ce soit sur leur profil ou par message. Ils essaieront ensuite d’établir un climat de confiance en échangeant avec vous et en vous invitant de les rejoindre sur les autres reseaux sociaux tels que facebook, skype, etc. Cela leur permettront de se passer des contraintes liées aux partages des photos.

Si vous accepter, ils se rapprocheront de plus en plus de vous afin d’obtenir une photo ou une video de vous nue. Ils les utiliseront ensuite contre vous en vous menaçant de les publier partout sur intersi vous n’envoyez pas de l’argent. Vous subirez donc des chantages.

La technique d’arnaque via webcam

Moins utilisée que la précédente méthode, elle reste une menace en raison de son efficacité.

Généralement, elle est employée par des arnaqueurs ayant un niveau de connaissance élevé dans le monde de l’informatique. Cela se justifie par le fait qu’elle requiert la mise en place d’un programme complexe qui va leur permettre d’avoir accès au webcam de votre pc ou à la caméra de votre appareil numerique. Pour ce faire, ils envoient des liens sur le web, qui avec un simple clic vous installeront des applications malveillantes. Ces malwares leur donneront le contrôle sur votre matériel, notamment vos fichiers médias et votre caméra.

Ils vous voleront ensuite vos dossiers et vous demanderont de régler une certaine rançon.

La technique des mails

La technique des mails est moins courante que les deux précédentes en raison de leur faible taux d’efficacité. Toutefois, vous ferez mieux de la connaître pour ne pas vous faire avoir.

Souvent, les hackers demandent une somme très importante pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Leur méthode consiste à se procurer des mots de passe sur différentes plateformes par des outils et des compétences avancés du web profond.

Après avoir recueilli votre mot de passe, ils vous ensuite tenter de vous contacter par mail contenant votre code d’accès afin de vous faire savoir qu’ils ont le contrôle de votre webcam ou qu’ils ont récupéré des photos et des vidéos compromettantes de vous.

Il y a de fortes chances que les mots passe qu’ils ont obtenus soient faux, surtout si vous l’avez modifié récemment. D’habitude, ils n’ont pas vos photos ni vos vidéos.

Pour éviter cette arnaque, il vous faut juste ignorer les messages et les supprimer.

Les dispositions à prendre face aux arnaques

D’abord, évitez de payer la somme demandée. Ensuite, coupez le contact avec l’arnaqueur. Puis, essayer d’identifier les données qu’ils pourront avoir en leur possession. Si vous pensez qu’ils puissent détenir des informations confidentielles de vous ou de votre entreprise, préparez-vous à porter plainte.

Derniers articles en ligne