Fêter le baptême d’un enfant, l’organisation qui nous attend !

Dans chaque pays, il y a des traditions. Il y en a de toutes sortes, d’ailleurs. Pour la France, depuis de nombreuses décennies, le baptême est quelque chose de célébré. Il s’agit d’une fête familiale et religieuse qui consiste à unir notre enfant avec Dieu. Pour ceux qui ne le savent pas, il est également possible de baptiser son enfant de manière civile, tout en se rendant à la mairie. Cela permet donc d’officialiser le choix du parrain et de la marraine que nous avons choisi pour notre enfant.

C’est plutôt un acte sentimental qu’un acte important, il faut l’admettre.

Aujourd’hui, nous allons donc nous pencher réellement sur le baptême religieux. Quelles sont les traditions qui perdurent encore en France ? C’est ce que nous allons voir ensemble, dans cet article.

Le choix du parrain et de la marraine.

Ce choix-là, avant, n’était pas un choix que l’on faisait à la légère. En effet, c’est à ces personnes que revenait l’obligation de s’occuper de notre enfant en cas de problèmes. C’est donc un choix important que l’on donne qu’à une personne de confiance. Maintenant, c’est plus un choix de cœur. Nous offrons ce titre à une personne de notre entourage pour lui montrer l’importance qu’elle a pour nous.

Le jour J, le parrain ainsi que la marraine devront offrir la médaille de baptême pour l’enfant. D’ailleurs, si vous souhaitez en trouver, vous pouvez cliquer ici. Il y a de nombreux modèles, vous allez forcément trouver votre bonheur.

Les médailles de baptême en or, un réel investissement.

Contrairement à beaucoup de cadeaux que l’on peut offrir aux enfants, une médaille en or peut-être vu comme une forme d’investissement. L’or est une valeur refuge avec une capitalisation boursière de près de 11 billions de dollars. Peu importe le prix auquel vous acheter de l’or, ce dernier ce revendra à un prix quasiment identique au prix d’achat, il y a même de grandes chances qu’il prenne encore davantage de valeur avec le temps. Ce dernier a pris 42% de sa valeur en seulement 3 ans, et si nous regardons à plus long terme sur les 20 dernières années, sa valeur a été multipliée par quatre.

L’organisation de la fête en elle-même.

Quand on a choisi le parrain et la marraine, c’est déjà une bonne chose de faite. Cependant, le plus compliqué n’est pas là. Il va falloir décider de ce que vous souhaitez faire, concernant l’organisation de la journée. Vous pouvez donc faire ça en petit comité, chez vous ou au restaurant ou bien alors faire une fête avec toute votre famille. Cela va dépendre de votre budget ainsi que de ce que vous souhaitez réellement.

Si vous souhaitez faire une fête, il faut avoir conscience que c’est une véritable organisation. Il vous faudra donc trouver un lieu où accueillir toute la famille ainsi que le repas que vous allez faire. Vous pouvez faire venir un traiteur ou bien proposer quelque chose que vous allez faire vous-même, avec de l’aide, bien évidemment. C’est donc véritablement à réfléchir !

Comme vous pouvez donc le voir, organiser un événement comme un baptême, ce n’est pas forcément de tout repos. N’hésitez donc pas à prendre le temps afin de pouvoir l’organiser selon vos souhaits et vos envies. La tradition fait que l’on fête cela en famille mais il n’y a pas forcément besoin d’avoir toute la famille lointaine ainsi que tous les amis pour fêter le baptême de votre enfant.

C’est un moment qui n’appartient qu’à vous et à votre enfant. Alors, il faut vraiment que cette fête vous ressemble !

Derniers articles en ligne