Investir dans la pierre : la SCPI comme solution perenne

Il y a beaucoup de moyens de faire fructifier son capital, avec notamment depuis quelques années la possibilité de le faire dans les crypto-monnaies. Cependant l’actualité récente aura montré que s’il y a des promesses de gains importants dans un laps de temps relativement court, certains placements sont très volatils et seule une poignée d’élus sauront multiplier leur rendement. Il convient alors de se tourner vers les fameux placements de chef de famille : l’immobilier. Ce domaine demeure une valeur sûre, en veut pour preuve la montée constante du prix au mètre carrés dans notre pays. On entend de plus en plus parler d’investissement dans les SCPI, mais qu’en est-il vraiment ?

 

Une SCPI, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’investissement locatif, qui prend la forme de l’acquisition d’un appartement, mais en intégrant son argent dans une société civile de placement immobilier (SCPI). Cela permet entre autres de pouvoir déléguer la partie gestion d’un bien immobilier, qui peut rapidement devenir chronophage ou même réserver de mauvaises surprises. Pour plus d’informations sur les scpi, il est conseillé d’aller consulter un site informatif de qualité.

 

Un rendement toujours intéressant, si l’on sait s’y prendre

Investir dans la pierre a toujours été un réflexe des Français, nous l’avons vu, mais il faut tempérer l’attractivité de l’immobilier. Il se trouve que les rentes ne sont pas toujours à la hauteur des promesses initiales, en veut pour preuve la faiblesse relative depuis quelques années des rendements de l’immobilier locatif. Avec la hausse des taxes foncières ou encore les primes d’assurances qui s’en finissent plus, le rendement ne peut pas constamment suivre la progression de l’inflation.

Pourtant, les SCPI de rendement sont un îlot intéressant dans le vaste océan de l’investissement immobilier. Il se trouve qu’elles peuvent rapporter encore jusqu’à six pour cent par an, sans imposer aux investisseurs une gestion parfois lourde de son bien. 

 

Investir en France et ailleurs

Quand on parle d’investissement immobilier, on parle souvent du cas d’un bien en France et c’est bien dommage. Il se trouve justement que les meilleures SCPI sont celles qui sont européennes. Elles sont mutualisées dans leurs achats : bureaux d’entreprises, divers locaux de commerce et activités, voire ce qui concerne l’éducation ou encore la santé. C’est un bon moyen de lisser la situation financière et d’être assuré de pouvoir dégager une rente suffisante.

Les SCPI européennes ne se limitent pas forcément à la zone où l’euro à cours, elles peuvent aussi s’étendre sur tout le continent. Elles vont se positionner là où la situation fiscale est la plus intéressante, ce qui n’est pas toujours le cas sur le territoire français.

 

Comment investir ?

Nous l’avons évoqué dans le paragraphe sur la définition sur ce qu’est une SCPI, pour investir il faut s’informer auprès des meilleurs acteurs du secteur. Avant de se lancer dans cet investissement sur le long terme, il est vivement recommandé de comprendre le fonctionnement détaillé d’une SCPI. Il est même parfois possible de réaliser des simulations, ce qui peut nous convaincre de passer le pas plus rapidement. Prendre rendez-vous est ensuite la première étape pour concrétiser le passage à la SCPI.

 

Derniers articles en ligne