La selection de son expert comptable

Comme pour tous les postes de son entreprise, il est important de sélectionner celui qui est le plus compétent, le plus à même d’effectuer les tâches qui sont attendues de lui. Et s’il y a bien un poste où la rigueur comme la compétence sont attendues, c’est bien celui d’expert-comptable. Indispensable à toute entreprise qui se développe, un mauvais expert-comptable peut être la source de bien des problèmes. Il peut aller jusqu’à handicaper sévèrement une entreprise et ceux qui y travaillent. C’est pour cette raison qu’il est important de le choisir avec soin.

L’expert-comptable

Le travail d’un expert-comptable est d’établir, ou de fiabiliser, la compétence de ses clients. Cela peut concerner des commerçants, des professions libérales, des petites ou grandes entreprises, des associations ou encore des professions libérales. Il est également en mesure de fournir des conseils quant à leur développement économique, leur système de gestion ou même leur fiscalité.

Faire appel un expert-comptable, c’est faire appel à un spécialiste dédié à un secteur bien précis. Actuellement, un expert-comptable peut tout à fait gérer plusieurs entreprises au sein de leur cabinet. Vous pouvez même faire appel à une comptabilité en ligne afin de gérer les finances de votre entreprise. En effet, les experts-comptables ne sont pas étrangers aux nouvelles technologies ou au numérique. Bien au contraire, ils s’appuient régulièrement sur des logiciels afin d’effectuer une gestion efficace de leur travail. Il est donc intéressant de communiquer avec un cabinet présent en ligne, car ils auront tendance à être plus familiarisés avec les outils les plus récents concernant leur secteur d’activité.

Bien choisir son expert-comptable

Comme pour n’importe quel service, le choix de l’expert-comptable doit dépendre de vos besoins comme de vos attentes. En effet, tous les experts-comptables ne proposent pas la même chose, il est ainsi important de choisir celui qui correspond le mieux à sa situation. Tout d’abord, choisissez un expert-comptable selon la situation dont il s’occupe. En effet, ces professionnels ne s’occuper pas nécessairement de tous les cas qu’on leur présente et sont tout à fait en droit de refuser un client.

Les spécialités et les restrictions des experts-comptables

Un cabinet d’expert-comptable aura tendance à se spécialiser dans une clientèle qui lui est propre afin d’être le plus efficace possible. On peut notamment retrouver des experts spécialistes en :

  • Free-lance, indépendants, professions libérales, micro-entrepreneurs : ces trois catégories sont suffisamment proches pour permettre à un comptable de se spécialiser dans une zone de confort qui lui permet d’être le plus efficace possible.
  • Free-lance et prestataire de services en société : ces experts préfèrent s’occuper d’entreprise qui se spécialisent elles-mêmes dans le domaine du service. 

Comme vous pouvez le constater, la spécialisation des experts-comptables en ligne se restreint le plus souvent à d’autres entreprises libérales ou à des indépendants. Et pour cause, cela leur permet de s’occuper de plusieurs clients en simultanées. Cependant, ce n’est pas parce que vous faites partie de la spécialité d’un expert-comptable qu’il va nécessairement vous accepter. En effet, certaines restrictions peuvent prendre place :

Restriction chiffre d’affaires : selon votre secteur, par exemple entre la vente de service et la vente de biens, le chiffre d’affaires minimal peut varier. Cette restriction permet à un expert-comptable de choisir un client qui peut lui fournir suffisamment de travail pour justifier l’attention qu’il lui porte. Cette restriction varie bien sûr d’un expert à l’autre.

Restriction due au secteur d’activité : comme énoncé ci-dessus, certains experts-comptables se spécialisent dans un secteur bien précis et peuvent délaisser ceux qu’ils ne jugent pas assez intéressants, ou ceux qu’ils considérèrent ne pas être en mesure de gérer avec efficacité.

Restriction matérielle : certains experts refusent de s’occuper de certains aspects de la comptabilité. Cela peut paraître étonnant, mais ça a en réalité du sens lorsque l’on prend en compte le fait que certaines activités sont plus difficiles à intégrer à leur logiciel que d’autres. On peut notamment relever l’usage de caisse enregistreuse, la TVA sur marge ou encore l’impôt sur le revenu. 

Si vous parvenez à naviguer entre les spécialités et les restrictions des différents cabinets d’expert-comptable en ligne, vous devriez être en mesure de sélectionner celui qui est le plus adapté à votre situation. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs assez transparents à ce sujet, vous ne devriez pas avoir de réelles difficultés à vous orienter. Reste un dernier sujet épineux, le tarif.

Choisir un expert-comptable selon son prix

Ici, il est difficile de donner un choix clair et précis. En effet, plus un expert-comptable est compétent et offre des services, plus son prix à tendance à être élevé. Votre investissement doit dépendre de votre besoin d’un expert-comptable, mais aussi de son efficacité. Le prix moyen attendu pour un tel spécialiste est de 50 € par mois, bien que cela puisse varier selon les options sélectionnées.

Ainsi, le choix d’un expert-comptable dépend de nombreux paramètres. Le plus important reste de lister vos besoins et vos attentes afin de trouver le professionnel le plus adapté à votre besoin.