Les facons d’ameliorer votre environnement de travail et d’optimiser votre productivite

Nous ressentons tous la pression de « l’accélération » et on nous dit souvent d' »optimiser notre productivité » et de « maximiser notre efficacité ». Mais comment sommes-nous censés répondre à toutes ces demandes ? Ces pressions peuvent nous faire ressentir beaucoup de stress et d’anxiété. La solution que nous proposons pour optimiser votre productivité tout en diminuant les niveaux de stress au travail est la suivante : changer votre environnement de travail.

Que vous travailliez dans le même espace de bureau tous les jours ou que vous travailliez à distance depuis plusieurs endroits, nous vous proposons quelques astuces qui peuvent vous aider à améliorer votre flux de travail et à stimuler votre humeur et votre créativité. Essayez ces conseils et astuces faciles à mettre en œuvre pour réorganiser votre environnement de travail et mieux faire face à un environnement au rythme effréné.

1) Bruit de fond ou silence ?

Où travaillez-vous le mieux ? Vous arrive-t-il souvent de répondre à des e-mails sur votre téléphone en sirotant votre mochaccino latte préféré chez Starbucks ? Ou êtes-vous habituellement blotti dans un coin de la bibliothèque, entouré de livres ? Certaines personnes préfèrent travailler dans l’effervescence d’un espace public animé. Travailler seul dans un espace calme peut sembler ennuyeux pour certains et réduit souvent la durée pendant laquelle vous pouvez vous asseoir et travailler.

Trouver le niveau d’activité qui vous convient le mieux vous aidera à rester productif. Si vous travaillez mieux seul mais que vous ne pouvez pas trouver un endroit calme, essayez d’utiliser des bouchons d’oreille et de travailler dans un coin où vos yeux ne peuvent pas se promener. Si vous travaillez mieux dans le bruit mais que vous vous trouvez dans un endroit calme, branchez vos écouteurs et écoutez de la musique pour créer un bruit de fond pendant que vous travaillez. Nous vous recommandons également de faire appel à un expert en aménagement d’espace de travail.

2) Ritualiser l’environnement de travail

Où se trouve votre zone de travail, et uniquement de travail ? Un rituel peut consister à venir au même endroit pour travailler ou à commencer chaque journée de travail par votre commande spéciale au café du coin. Où allez-vous pour travailler ? Commencez-vous votre journée de travail d’une manière particulière ? Nous ne parlons pas de votre café habituel, à moins que vous ne vous y rendiez uniquement pour travailler. Il peut être difficile de se déconnecter du bureau, car la vie professionnelle prend le dessus et s’infiltre dans la maison.

Il est important de définir une zone réservée au travail, distincte de tout autre aspect de votre vie. Beaucoup d’entre nous aiment faire plusieurs choses à la fois pour travailler… Mais regarder Netflix ou parler à des amis peut vous faire glisser une erreur dans un e-mail professionnel important adressé à votre patron.

Visiter un espace particulier qui est alloué comme environnement de travail vous permettra de rester concentré et productif. De nombreux employés de bureau travaillent déjà au même bureau chaque jour, mais vous pouvez ajouter votre propre type de rituel à votre environnement de travail en utilisant la même tasse à café chaque matin pour commencer votre journée.

3) Personnalisez votre espace

Vous sentez-vous étranger ou déconnecté de votre travail ? Votre environnement de travail vous reflète-t-il ? Contrairement à la « ritualisation de votre environnement de travail », la personnalisation de votre espace consiste à placer des objets familiers autour de vous afin de renforcer votre lien avec votre environnement de travail et de bureau.

Si vous vous sentez étranger à ce que vous faites ou si vous souhaitez simplement améliorer le confort de votre environnement de travail, apportez une photo encadrée d’une personne que vous aimez, changez votre écran de veille et faites en sorte que votre environnement de travail vous ressemble davantage. Qu’il s’agisse d’un portrait de famille sur votre bureau ou d’un économiseur d’écran amusant de votre animal de compagnie, donnez à votre environnement de travail une touche personnelle.

4) Éliminez le désordre

De quoi avez-vous vraiment besoin au travail ? Nous avons tous cette pièce, ce coin de la maison ou ce tiroir de bureau qui contient des objets mystérieux et tous nos objets divers. C’est notre trou noir de choses sans rapport les unes avec les autres… Mais il n’y a rien d’extraordinaire là-dedans. C’est tout simplement du désordre. Débarrassez-vous-en.

Même si vous commencez à personnaliser un espace, vous devez vous garder d’en faire trop. Ne commencez pas à remplir votre bureau de bibelots et d’objets de mauvais goût qui nuisent à la propreté et à la simplicité de votre environnement de travail. Essayez de vous limiter à deux bibelots à la fois, vous pouvez même les faire tourner pour changer les choses de temps en temps. Avoir trop d’objets sur votre bureau peut vous rendre plus distrait que productif. N’ayez autour de vous que ce dont vous avez besoin.

Si votre environnement de travail est trop désordonné, il peut être difficile de trouver des choses en cas de besoin. Un bureau couvert de documents et d’objets sans rapport peut vous empêcher d’accomplir une tâche en temps voulu. Les porte-crayons peuvent vous aider à organiser le contenu de votre bureau. En entassant des piles supplémentaires, une calculatrice, un casque, des écouteurs, des crayons, des stylos, des gommes, etc. dans un tiroir du bureau, il peut devenir difficile de trouver ce que vous cherchez.

5) Gardez votre environnement de travail propre

Votre clavier est-il plus propre qu’une cuvette de toilettes ? Selon une étude, un clavier peut abriter plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes. Si vous travaillez avec beaucoup de personnes autour de vous, les germes peuvent facilement se propager et tomber malade est toujours un frein à la productivité. Votre santé est importante pour rester concentré et conserver une attitude positive au travail. Pour éviter de tomber malade, veillez à ce que votre environnement de travail reste propre.

Prévoyez des temps de nettoyage réguliers. Essuyez votre clavier à la fin de chaque semaine de travail. Vous seriez surpris du genre de choses qui peuvent rester coincées entre vos touches… Gardez une poubelle à proximité pour séparer les déchets des documents importants. Jeter des documents importants peut être votre pire cauchemar. Qu’il s’agisse d’une poubelle numérique ou physique, veillez à nettoyer régulièrement votre poste de travail.