Louer une voiture : quelle assurance pour quelle circonstance ?

En location, les assurances devraient être prises en charge par le loueur. C’est vrai, il y a certaines garanties qui sont incluses dans le contrat. Mais d’autres sont nécessaires pour renforcer votre sécurité et vous tenir loin des problèmes et responsabilités liés à l’utilisation. Que la location soit de longue ou courte durée, des précautions sont de mise.

Pourquoi se soucier de l’assurance en location ?

Avec Joinsteer opter pour une location longue durée de voiture d’occasion. Le loueur vous propose déjà quelques assurances, mais à quoi servent-elles exactement ? Personne n’est à l’abri des divers accidents de route et des petits pépins de tout genre. Ces garanties prennent en charge le locataire si jamais il blesse d’autres personnes dans ces circonstances. Si accident a lieu, c’est l’assureur qui couvre tous les frais de réparation de la voiture ou des autres biens d’autrui le cas échéant.

Les assurances couvrent les dommages causés à d’autres automobilistes et à vous. En cas de blessure, les frais des soins médicaux sont remboursés. C’est capital surtout si vous pensez sortir de votre pays. Les blessures ne sont pas prises en charge par les entreprises de santé à l’étranger. Les dégâts sur la voiture sont pris en compte que ce soit un dommage matériel ou un vol. Dans ce cas-là, il faut suivre des procédures préétablies pour faire valoir vos droits.

Des assurances comprises dans le contrat

À vérifier obligatoirement avant de conclure, les assurances incluses dans le contrat pour toutes les locations sont :

  • L’assurance responsabilité civile : c’est une des garanties obligatoires que les loueurs fournissent aux locataires pendant toute la durée de la location. À l’étranger, la situation peut être légèrement délicate puisqu’elle n’est pas forcément comprise. Mais dans ce cas, une autre option est proposée. Et même si la responsabilité civile est proposée, la couverture est souvent moindre. Là encore, vous devriez penser à renforcer les garanties par vos propres moyens.
  • L’assurance dommage et vol : trois types de contrats sont rencontrés pour cette catégorie d’assurance. La garantie CDW couvre les dommages causés par une collision, un accident. Un autre contrat est lié aux tentatives de vol et au vol de la voiture et non des objets à l’intérieur de celle-ci. Enfin, le LDW regroupe les avantages des deux contrats susmentionnés.
  • L’assistance : celle-ci doit être accessible 24h/24 et 7j/7 notamment en cas d’accident. Pour les problèmes moins graves, les charges sont aux frais du locataire.

D’autres options au choix

Les garanties suivantes sont disponibles en option. Elles ne sont donc pas incluses dans le contrat et la souscription peut coûter cher au locataire. Pourtant, elles sont bien utiles.

  • L’assurance du conducteur : elle couvre les blessures ou décès des passagers et du deuxième conducteur en cas d’accidents. Les garanties sont donc plus larges et avantageuses. À part les soins, elle est liée à toute perte d’objets dans la voiture et au vol du véhicule lui-même.
  • Le rachat de franchise : celui-ci concerne les charges qui vous reviennent. Celles qui ne sont pas comprises dans les assurances incluses dans le contrat de location en cas de dommages causés à autrui, vol, accident.
Derniers articles en ligne