Pourquoi faire réviser sa voiture ?

Allez chez le garagiste, ça prend du temps et ça coûte de l’argent. C’est ce qu’on se dit tous, alors si on peut éviter d’y aller, on évite. Pourtant, emmener sa voiture au garage régulièrement permet d’éviter des pannes et de nombreux accidents. Si on va plus loin, avoir une voiture bien entretenue par un professionnel peut sauver des vies. Alors, en tant que propriétaire, c’est vous le responsable du bon fonctionnement de votre voiture. Pour vous inciter à passer plus souvent chez le garagiste, nous allons vous expliquer pourquoi c’est important de faire réviser régulièrement votre voiture.

Faire réviser sa voiture pour assurer sa sécurité et celle de ses passagers

Vous devez faire réviser votre voiture régulièrement pour deux raisons. Bien sûr, il existe d’autres arguments, comme le fait qu’une voiture bien entretenue présente moins de risques, et donc correspond bien au profil de véhicule qui bénéficie le plus de l’assurance auto au kilomètre

Bien entretenir sa voiture pour bien la revendre

Outre la sécurité, une voiture révisée est une voiture qui se revend bien. Une voiture qui a été entretenue par un professionnel est une voiture en bonne santé. Lorsque vous allez vouloir la revendre, vous allez pouvoir attester de son entretien en présentant les différentes factures aux potentiels acheteurs. Dans le milieu de l’occasion, tous les arguments pouvant rassurer les acheteurs sont importants.

Faire réviser sa voiture au garage pour remplir sa part du contrat assurance auto

En cas d’accident de la route, vous pouvez perdre vos indemnités et être jugé responsable si votre voiture n’est pas en bon état. Une voiture présente sur les routes doit être bien entretenue. Si ce n’est pas le cas, votre assureur peut mettre en cause votre négligence et se retourner contre vous.

Faire réviser sa voiture pour éviter les pannes et anticiper les frais

Pour que votre voiture traverse les années sans aucun souci, il est important que vous sachiez quand aller chez le garagiste. Des dates, des signes, des chiffres peuvent vous donner des repères.

 

Il est souvent conseillé de réaliser une révision de votre voiture chez un professionnel à chaque fois que vous parcourez entre 15 000 et 30 000 kilomètres. Si vous roulez peu, vous pou

 

vez vous fixer sur une régularité de 2 ans. Même si une voiture ne roule pas beaucoup, elle est souvent dehors, sous les intempéries, les pneus s’abîment, les freins s’usent… Il faut donc faire un check-up.

 

Cela peut surprendre, mais en faisant réviser votre voiture régulièrement, vous faites des économies. Un professionnel va savoir vous faire éviter les pannes. Lorsqu’une pièce est usée, il peut vous la changer tout de suite ou bien vous prévenir qu’à la prochaine visite, vous allez devoir la changer. Le fait de vous prévenir est une bonne chose, cela peut vous permettre d’avoir un peu de temps pour économiser l’argent nécessaire. De plus, en changeant certaines pièces avant qu’elles soient réellement défectueuses peut en sauver d’autres. Par exemple, une courroie de distribution qui lâche, c’est un moteur qui casse. Changer une courroie et un moteur, ce n’est pas le même prix ! 

 

Être attentionné avec votre voiture peut vous permettre d’éviter : accidents, pannes, casses et toutes autres mauvaises surprises. 

Derniers articles en ligne