Quel pourcentage de commission pour un agent commercial ?

Le métier d’agent commercial immobilier est l’un des métiers les plus prolifiques ces dernières années. Depuis un long temps, le réseau de l’immobilier fonctionne avec des agents commerciaux, des agents indépendants. Pour devenir un agent commercial indépendant, il y a plusieurs critères qui sont pris en compte. Parmi ces critères figure le pourcentage de commission. Le taux de leurs commissions a véritablement connu des modifications, et ce, à cause de la découverte extrême du réseau des agents commerciaux. Voyons dans cet article quel est le pourcentage de commission pour un agent commercial.

Le pourcentage de commission : qu’est-ce que c’est ?

Il y a quelques années, le réseau des agents commerciaux ne connaissait pas encore de l’émergence. C’était toujours un domaine restreint. Le pourcentage à cette époque tournait autour de 40 %. Ainsi, si l’on est un nouvel entrepreneur qui vient de commencer, le pourcentage de l’entrée était de 20 %. Et les 20 % restants étaient réservés pour la vente. Et ce dernier pourcentage de vente est octroyé lorsque c’est deux agents commerciaux qui ont mené à bout une opération de vente. Il faut avouer que, à certains moments, le pourcentage connait un haussement de 30 % à 50 %. Ce haussement était nécessaire en raison de la concurrence qui avait commencé par naître entre les différentes agences. C’était également dû aux nombreuses difficultés que l’agence commerciale rencontrait au cours des recrutements.

De même, il y avait certaines agences commerciales qui élevaient le pourcentage au-dessus de leur chiffre d’affaires ou au-delà du nombre de ventes qui ont été réalisées. Parfois, on considère le chiffre d’affaires annuel pour élever le taux. D’autres considèrent juste le chiffre d’affaires mensuel. D’autres préfèrent carrément amener le pourcentage de la rémunération au même titre que le chiffre d’affaires total de l’agence. À cet effet, il y a des agents commerciaux qui se voient tenir compte de leur statut d’ancien ou de celle du contrat qu’ils sont appelés à gérer.

L’influence de l’émergence des agents commerciaux sur le pourcentage de commission

Aujourd’hui, les agents commerciaux ont beaucoup émergé. C’est un domaine qui passionne beaucoup de personnes actuellement. Et c’est justement pour cette raison que les offres sont devenues nombreuses sur le marché. À l’heure actuelle, le taux de commission est décidé par les deux parties en tenant compte de certaines choses notamment le pack et le chiffre d’affaires annuel. En effet, le pourcentage minimum est de 70 %. Ce pourcentage peut aller jusqu’à 98 %. Cela dépend en grande partie du pack que l’agent commercial a choisi. Le pack est mensuel. Il peut être fixe ou fondé sur les ventes réalisées. Il y a également les plateformes électroniques de distribution qui sont considérées et auxquelles ils ont droit.

Le pourcentage des frais facturés par l’agence

Toutes les agences fixent un pourcentage des frais qui sont facturés à l’acquéreur de l’immeuble. Il peut arriver que ce pourcentage soit très bas aux yeux du mandataire. Dans ce cas, l’agent commercial auto entrepreneur a l’obligation de réaliser ou de faire réaliser beaucoup plus de ventes même si c’est pour obtenir le même résultat financier. Contrairement à l’idée partagée, c’est la qualité des services de l’agent immobilier qui va déterminer le nombre des opérations de ventes réalisées. Ce n’est donc pas, en réalité, le montant des frais.

Derniers articles en ligne