Quelles sont les garanties proposees dans l’assurance auto ?

En France, pour pouvoir conduire, les conducteurs doivent s’astreindre à respecter plusieurs règles. Pour pouvoir rouler, de manière légale, leur véhicule doit posséder une carte d’immatriculation, aussi appelée carte grise, mais aussi une assurance. Ces deux éléments sont nécessaires pour plusieurs raisons. Déjà, la carte grise est nécessaire, car elle prouve que le véhicule vous appartient. C’est, en quelque sorte, la carte d’identité de votre véhicule. L’assurance, elle, a pour unique but de vous protéger et de ne pas mettre votre responsabilité en jeu lors d’un sinistre. Bien sûr, en cas de sinistre, le but d’une assurance est aussi de vous indemniser. D’ailleurs, aujourd’hui, il nous semblait important de vous parler des garanties proposées dans l’assurance auto. 

La responsabilité civile : le tronc commun

Vous le savez, les assurances auto sont très nombreuses en France. En effet, chaque compagnie d’assurance propose une assurance différente, tant sur le plan du tarif, mais surtout dans les options et les garanties proposées. Cependant, un tronc commun est présent, quoi qu’il arrive, avec au moins une garantie qui est toujours présente dans tous les contrats : c’est la garantie de responsabilité civile. Mais alors, quelle est cette garantie ? 

Pour faire simple, la garantie de responsabilité civile est une garantie nécessaire pour plusieurs raisons. Par essence, la garantie de responsabilité civile se met en garde lorsqu’un sinistre responsable a lieu. Dans ce cas, la responsabilité civile est utilisée pour éviter que votre responsabilité ne soit mise en cause. Concrètement, cela veut dire que cette garantie va se charger de vous protéger et d’indemniser la victime et les dommages que vous avez causés. Même dans les contrats les plus basiques, la responsabilité est toujours présente, car elle représente un tronc légalement obligatoire qui va vous permettre de vous substituer aux dommages que vous pourrez causer. Bien entendu, cela est évident, certaines conditions rendent cette garantie inutilisable : les dommages occasionnés intentionnellement, le transport de matières dangereuses ou illégales, la conduite sur un circuit automobile privé ou encore la conduite à risque et contraventionnelle. Dans tous ces cas, cette garantie ne pourra pas vous aider. Si vous souhaitez toutefois en savoir plus, nous vous conseillons l’entreprise spécialiste de l’assurance auto : la Société Générale. 

La garantie vol 

BIen entendu, le principal sinistre des conducteurs est l’accident. Néanmoins, les vols sont aussi relativement fréquents et cela est très gênant. Pour cela, les compagnies d’assurances ont donc l’obligation d’intégrer l’assurance vol dans toutes les assurances auto, quelle que soit la formule choisie. Concrètement, comme son nom l’indique, cette garantie va vous permettre d’être indemnisé en cas de vol de votre véhicule. Attention toutefois, cette garantie ne s’activera qu’à deux conditions : si vous avez déjà fait part de votre plainte aux forces de l’ordre et si vous déclarez durant le temps imparti. Pour un vol, le délai à respecter est de deux jours à la suite du sinistre. Si vous sortez de ces délais et que vous déclarez trop tard, cela peut poser problème, et l’assureur sera en droit de refuser votre demande.