Quelques ideés d’investissement rentables en Afrique

Historiquement considérée comme une économie émergente, l’Afrique se positionne, après la sortie de crise des premières puissances, comme un marché d’opportunités en dehors de la lenteur annoncée de la reprise européenne. Cependant, les particularités de ce continent réduisent l’attrait que de nombreux investisseurs pourraient y voir.

Potentiel latent

La chute des IDE (Investissements directs étrangers) est une conséquence évidente, d’une part, de l’effondrement des prix du pétrole dramatique pour le Nigeria, l’Angola et l’Algérie et, d’autre part, de la chute du tourisme, secteur de base en Egypte, au Maroc et en Tunisie.

Paradoxalement, cette tendance ouvre la porte aux investissements. Cet indicateur était déjà en baisse de 10 % en 2019 (à 45 milliards de dollars), mais au cours de la décennie précédente, il était encore l’un des plus élevés au monde.

Entre 2006 et 2011, le continent a connu les IDE les plus élevés au monde (11,4%), contre 8,9% en Amérique latine et 8,9% en Asie. Les analystes estiment que l’Afrique, en tant que marché encore en phase de développement, retrouvera le chemin de la croissance à l’avenir.

Ce continent dispose donc un immense potentiel, propice pour créer un bon environnement entreprenarial.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

C’est essentiellement un modèle dans lequel un magasin vend un produit qu’il a préalablement acheté à un tiers. De cette façon, le détaillant ne manipule jamais le produit et ne doit pas disposer d’un grand entrepôt pour accumuler les produits.

Pour que le dropshipping soit un succès, il est nécessaire d’avoir un délai de livraison de 48 heures maximum. Et c’est pourquoi la collaboration avec un bon fournisseur est essentielle pour appliquer ce modèle avec de bons résultats.

Comment faire du dropshipping en Afrique? À ce stade, vous vous demandez peut-être comment commencer le dropshopping. Et, comme nous l’avons dit, il s’agit d’un processus assez simple. Cependant, si vous voulez réussir, vous devez suivre une série d’étapes et maîtriser tous les détails possibles.

Rédaction web SEO

Les avantages de ce système sont nombreux. D’une part, déléguer ses tâches de rédaction en Afrique permet aux entreprises de concentrer leurs efforts uniquement sur leur cœur de métier, en laissant aux mains d’experts les fonctions qu’elles ne peuvent pas assurer sans soutien.

Ce qui élimine ou réduit considérablement les coûts des ressources humaines et garantit que le personnel engagé est hautement qualifié pour les fonctions qu’il doit remplir. En Afrique, par exemple, 60 % des personnes qui sont externalisées reçoivent une formation. La productivité des entreprises s’en trouve accrue et, par rapport aux contrats ordinaires, les travailleurs ont davantage de possibilités de se développer et d’évoluer sur le marché du travail.

Grâce à une externalisation des tâches de rédaction responsable, les pays en développement peuvent s’intégrer dans les chaînes de production mondiales, offrir des services internationaux, stimuler le développement local et contribuer à renforcer les réseaux d’échanges économiques de la mondialisation.

L’externalisation concerne notamment le secteur de la rédaction. En outre, elle est principalement liée à l’utilisation des nouvelles technologies, qui sont indispensables pour être compétitif dans un environnement de modernisation continue et de concurrence du travail.

 

Derniers articles en ligne