La méthode du “5 pourquois” est utilisée pour trouver les véritables causes d’un problème afin de les éradiquer complètement. Le principe consiste à détecter les anomalies, à énumérer les raisons possibles, à vérifier et à confirmer l’exactitude de ces raisons et trouver les solutions correspondantes à chacune des causes recensées. Comme son nom l’indique, il s’agit de poser 5 questions. Si une anomalie est détectée, la principale question est pourquoi ? Ce qui implique logiquement des recherches et des analyses visant à déterminer la raison pour laquelle l’anomalie s’est produite.

Quand et comment utiliser la méthode de résolution des “5 pourquois” ?

Les “5 pourquois” sont une méthode de résolution très efficace pour trouver la cause première d’un problème dans une chaîne de production. La différence entre notre méthode et l’approche d’analyse habituelle se trouve dans la possibilité d’approfondir les recherches jusqu’à ce que la ou les véritables sources du problème soient détectées. Le premier “pourquoi” est la confirmation que quelque chose cloche. Il peut être classé comme une réaction logique et intuitive. Prenons un exemple plus concret pour mieux comprendre la situation. À la suite d’une défaillance technique, la production s’est arrêtée dans une entreprise de fabrication. Le technicien intervient immédiatement pour réparer la machine et redémarrer la chaîne de production. Ce qui va résoudre le problème juste après le premier pourquoi. Toutefois, pour éviter qu’un tel cas ne se reproduise à l’avenir, il convient d’analyser plus en détail la manière dont les opérateurs utilisent les machines, la partie défectueuse, la fiabilité du fournisseur, etc. Au final, vous constaterez que le problème ne concerne pas seulement le matériel, mais le personnel peut aussi être en cause.

Une méthode standard applicable à tous les problèmes

L’utilisation de cette méthode n’est pas limitée au niveau industriel. Elle peut parfaitement être appliquée à toutes les situations problématiques. Grâce à cette méthode de résolution analytique et réflexive des problèmes, il est même possible de résoudre ses difficultés personnelles. Pour ce faire, il vous suffit d’identifier le problème avec précision et de commencer à poser la question : pourquoi ?

Le grand avantage que présente cette méthode est de pouvoir trouver et résoudre plusieurs problèmes en même temps. C’est ça le management en bonne et due forme.