Tout savoir sur le procédé d’enduction

Les secteurs de l’industrie ont largement bénéficié des avancées technologiques dans le domaine des enductions. Aujourd’hui, différentes procédures sont appliquées pour mettre en œuvre les deux techniques afin d’obtenir des solutions avancées adaptées aux besoins des clients.

L’industrie des enductions a optimisé les caractéristiques des différents matériaux utilisés pour les procédés de fabrication de plastiques. Ainsi, les entreprises qui fabriquent des outils dotés des propriétés anti-corrosives et anti-adhésives peuvent offrir des produits plus faciles à utiliser et plus durables dans le temps.

Enductions  innovantes et certifiées

Tout comme dans l’industrie il existe différents processus de production avec des caractéristiques différentes, il existe différents types d’enductions spécialisées en fonction des besoins de chaque cas. Le choix doit être analysé par un professionnel afin que les caractéristiques de la solution finale avec l’enduction soient optimales.

L’enduction est essentielle pour de nombreux éléments, notamment parce qu’il permet de nettoyer les résidus du processus de production. Chaque jour, l’industrie alimentaire et l’industrie de production demandent de nouvelles enductions techniques antiadhésives et anticorrosion.

L’un des systèmes les plus innovants est testrong, qui est basé sur les fluoropolymères et les silicones. Cette gamme d’enductions plastiques est à la pointe de la technologie et offre une texture et des performances de qualité supérieure.

Dans le domaine de l’enduction industrielle, des systèmes à haute performance sont appliqués pour garantir aux utilisateurs des solutions avancées et hautement efficaces. En fonction des besoins industriels, les enductions fluorées peuvent être appliqués dans des épaisseurs de 20 et 50 microns. Et pour les secteurs plus exigeants, il est courant d’utiliser une haute résistance à la corrosion dans des épaisseurs de 0,5 et 1 mm.

Performance des enductions

Dans l’industrie chimique et pétrochimique, les processus de production sont très sensibles. En effet les surfaces entrent en contact avec des produits chimiques et des vapeurs hautement corrosifs. Les pièces doivent donc être protégées par des enductions de qualité présentant une faible porosité et une résistance élevée à la corrosion.

À cette fin, l’industrie fabrique des enductions thermoplastiques et à forte épaisseur pour des pièces telles que les vannes papillons, les centrifugeuses, les filtres, les cuves, les réservoirs, les compresseurs, les réacteurs, les pompes à vide, les agitateurs, les rouleaux, les tuyaux, les bobines, les bobines et les fixations. En général, le substrat est utilisé pour une adhérence parfaite et une peinture automatisée par des professionnels.

Quant à l’industrie automobile, des solutions ont été générées pour le bon fonctionnement de ses pièces. Les enductions micrométriques à haute performance et respectueux de la nature sont très demandées et sont appliquées à l’aide de techniques telles que le lit fluidisé, le trempage, le dip-spin, le tumble-spray, l’application par pulvérisation manuelle ou automatique, ainsi que par aérographie ou airless.

Le secteur du textile bénéficie de pièces métalliques telles que les alimentateurs en caoutchouc, les rouleaux, les aiguilles de tension de la RAM, les agitateurs, les racleurs, les filtres, les bateaux de teinture, les tambours de calibrage, les paniers de jigger et les séchoirs.

Un autre secteur qui bénéficie grandement des enductions techniques est l’industrie du liège. En effet les enductions anti-adhérents sont appliqués sur les moules, les carreaux, les plaques de bouchage, les machines-outils de collage, les turbines et les mélangeurs.

Derniers articles en ligne