Uber – ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent ?

Uber est un service dont la popularité ne cesse de croître et qui peut déjà être utilisé dans 84 pays du monde. C’est aussi une application qui rend la recherche d’une voiture avec chauffeur simple, pratique et certainement moins chère qu’un taxi. Comment utiliser l’application du point de vue d’un conducteur et d’un client ? La coopération avec Uber est-elle rentable ?

Qu’est-ce qu’Uber et comment fonctionne-t-il ?

Uber est un service qui vous permet de commander une course – il met donc en relation les clients et les chauffeurs qui proposent une course. Les chauffeurs Uber sont des utilisateurs enregistrés dans le système, qui ont décidé de mettre leur voiture à disposition pour assurer le transport de passagers dans un lieu donné. L’application est très intuitive à utiliser, tant du point de vue du client que de celui du conducteur. Il suffit à la personne qui a besoin d’un transport de soumettre un itinéraire – son lieu et sa destination – pour qu’un conducteur approprié lui soit attribué. Voici les détails.

Du point de vue du client

Pour utiliser ce service, vous devez installer l’application Uber sur votre smartphone, puis signaler le besoin d’un trajet. Pour ce faire, vous devez indiquer votre position – le point de départ de votre trajet – afin que l’application puisse trouver automatiquement le conducteur le plus proche pour la voiture à laquelle vous vous êtes inscrit. Le lieu de ramassage peut être spécifié de deux façons :

  • avec GPS – il suffit que la localisation soit activée sur votre smartphone,
  • remplir l’adresse manuellement – cette option est indispensable lorsque vous souhaitez commander une course via l’application Uber à partir d’un autre endroit que celui où vous vous trouvez actuellement.

Maintenant, l’un des chauffeurs opérant au sein d’Uber doit accepter votre demande – l’application vous fournira automatiquement ses principales coordonnées, notamment la marque de la voiture et son numéro d’immatriculation, ainsi que la note du chauffeur. Une fois que vous aurez saisi l’adresse de votre destination, vous pourrez voir le tarif estimé. Vous pouvez également voir l’itinéraire prévu et la durée du trajet. Une fois que vous avez passé votre commande, vous avez 5 minutes pour l’annuler sans frais. Le tarif est payé automatiquement lorsque vous arrivez à destination et est débité de votre carte bancaire. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir de l’argent sur vous pour payer votre course Uber. L’étape finale consiste à donner une note à votre chauffeur Uber – l’échelle est de cinq points, et vous pouvez la compléter par des commentaires supplémentaires.

Du point de vue du conducteur

Du point de vue des chauffeurs, travailler avec Uber est tout aussi simple. Chacun d’entre eux reçoit des notifications via l’application sur les ordres de manège signalés dans la région. Ils peuvent accepter ou refuser la commande. S’il l’accepte, sa tâche consiste à prendre les passagers à l’adresse indiquée et à les transporter jusqu’à leur destination. Bien entendu, l’une des priorités d’Uber est également d’assurer le confort et la sécurité de ses clients. C’est pourquoi chaque futur conducteur doit fournir un casier judiciaire et être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins un an

Derniers articles en ligne